Le projet

ASCENSION, C’EST QUOI ?

Il s’agit d’un court métrage d’environ 30 minutes qui part d’une idée simple : raconter une histoire qui met en scène l’orage et des acteurs en conditions réelles, dans une atmosphère contemplative et poétique. Autrement dit, nous allons tourner une fiction à l’extérieur face à de vrais orages, de vrais éclairs.

Ascension se veut être une véritable proposition de cinéma avec des acteurs, des dialogues et une intrigue qui fait sens. A notre connaissance, aucune fiction centrée sur l’orage n’a encore été tournée en prise de vue réelle. Ce film sera une première dans l’histoire du cinéma : l’orage est l’acteur principal et Marika Boëglin (Tanya) lui donne la réplique.

LE SYNOPSIS

Tanya, une femme abîmée par la vie et en perte de repères part s’aérer loin de la ville. En parcourant les pages d’un manuscrit, elle entend le tonnerre qui gronde au loin. Pour la première fois depuis très longtemps, quelque chose semble l’appeler. Elle part en quête de réponses, en direction de l’orage…

L’AVENTURE

Aujourd’hui, le projet ‘Ascension’ n’a jamais été aussi proche de voir le jour. Le scénario du film est en train de recevoir ses dernières retouches et le point final sera écrit pour le début du mois de mai.

Chasser et filmer les orages signifie travailler avec la météo et ses caprices, puis s’en aller à l’autre bout du pays, et parfois revenir avec un rush fantastique, ou sans contenu exploitable. Il faut être prêt à partir au dernier moment, ou accepter de laisser s’écouler plusieurs semaines sans signe d’instabilité. C’est ça le challenge, c’est ce qui rend le tournage unique, excitant, c’est l’essence du projet.

Tourner dans des conditions climatiques exotiques nécessite une équipe technique sérieuse, motivée, disponible qui sera réduite au minimum afin d’optimiser la mobilité et la sécurité du plateau. Cette équipe est prête à travailler dès cet été.

PRÉLUDE a été monté et intégralement autoproduit par une équipe solide, composée de personnes passionnées, professionnelles et motivées. A la première lecture de la note d’intention, Ludovic Hautevelle, le compositeur de la bande son et Marika Boeglin dont l’apparition donne sens à PRÉLUDE ont immédiatement été séduit. Ce projet était donc pour eux une évidence et cette belle équipe a à cœur d’aller beaucoup plus loin et de se lancer dans cette ascension.